top of page

La baleine blanche: un animal en voie de disparition?

Écrit par Lou, le 09/02/2021

La baleine blanche fait partie des mammifères de l’ordre des cétacés. Son poids est de 300 à 1500 kg et elle mesure entre 4 et 6m. La baleine blanche peut vivre jusque 20 ans et vit dans les eaux froides en bordure de côtes et eaux peu profondes dans les mers arctiques et subarctiques.

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

Comment vivent-elles au quotidien ?

​

​

​

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​


 

 

Elles sont capables de restés ½ heures sous l’eau à la recherche de nourriture. Comme elles chassent sous la banquise, ils leur arrivent de se trouver coincées dessous, mais leur puissance leur permet de briser une épaisseur de glace d’un mètre, ce qui souvent leur permet de s’en tirer ou bien elles nagent vers un autre lieu plus accessible. Le record d’apnée est de 70 minute. Les bélougas sont des cétacés lents, se déplaçant rarement à plus de 7 km/h.

 

 

Les baleines blanches vivent en groupe. Les mâles et les femelles vivent séparés et se rejoignent pour la reproduction en été dans l'hémisphère Nord. Elles se nourrissent principalement de calmars, de seiches, de crevettes et de petits poisons. Les baleines blanches peuvent aussi manger des otaries, des pingouins et des poissons.

​

Comment se passe leur reproduction?

​

La fécondation et la reproduction ont lieu dans des eaux peu profondes. Les femelles mettent bas après 10 mois de gestation. A sa naissance, le petit mesure 1.5 m et est de couleur grise. Il ne deviendra blanc comme les adultes qu’à sa 6 ème année. Le jeune unique est allaité durant presque 2 ans.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Les baleines blanches sont elle en voie de disparition ? Pourquoi ?

 

La baleine blanche est en voie de disparition à cause du changement climatique et la fonte des glaces. On estime qu’il y a encore 100 000 baleines blanches dans le monde.

Delphinapterus_leucas_head_3.jpg
Beluga_size.svg.png
béluga.jpg

Béluga adulte à l'échelle humaine.

bottom of page