top of page

Le caméléon, un animal à découvrir!

Écrit par Maureen, le 16/03/2021

​

Étymologiquement, caméléon veut dire «  le lion du sol ». Certains vivent dans un climat sec, d’autres plus tropicaux, renseignez vous bien sur son environnement avant d’en adopter un. Il se sert de sa queue pour se maintenir sur une branche, avec ses pieds zygodactyles (orteils groupés en opposition). Enfin ses yeux, indépendant l’un de l’autre lui permettent de surveiller d’éventuels prédateurs tout en se nourrissant.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

Le caméléon est un reptile qui vit environ sept ans. Il mesure 30 à 45 centimètres et vit dans la jungle dans un milieu hostile où il se nourrit d’insectes (exemple: libellules, papillons, moustiques, mouches et bien plus encore)

Il existe un peu plus de 200 espèces différentes en Afrique, sur l'île de Madagascar, dans certains pays du sud de l’Europe et de l’Asie.

 

Le caméléon est diurne, effectivement ses yeux ne lui permettent pas d'avoir une bonne vision nocturne, ce qui lui interdit tout déplacement de nuit. Il a tendance à stresser relativement facilement, c'est pourquoi il faut éviter tous les facteurs de stress qui sont le bruit et la présence de prédateur y compris nous.

 

Les caméléons sont également connus pour leurs couleurs variées, et surtout la capacité chez certaines espèces de la modifier rapidement. Leur épiderme possède deux couches de nanocristaux qui leur permettent de changer de couleur et de refléter la lumière dans le proche infrarouge.

​

​

Les caméléons sont pour la plupart des animaux ovipares. Selon les espèces, la femelle pondra entre 2 et 100 œufs.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Il est possible d’adopter un caméléon chez soi mais il faut savoir que le caméléon a besoin d’affection et qu’il est très fragile. Il a besoin d’être nourri tous les jours. Il a besoin qu’on lui nettoie son aquarium lui mettre des activités dans son aquarium comme des bouts de bois, des plantes et bien plus encore.

​

​

​

caméléon male femelle.jpg
caméléon 1.jpg
bottom of page